Mon parcours

J’ai fondé le cabinet ResoluSens après 15 ans d’expérience au service du développement de la qualité de vie au travail et de la fluidité des échanges interpersonnels.

Mon début de carrière en tant que responsable communication financière dans une grande
entreprise cotée en Bourse, m’a très vite fait prendre conscience des enjeux financiers que devaient relever les entreprises pour se développer.

Devenue quelques années plus tard, manager en développement des compétences au sein d’une Direction Ressources Humaines, je me suis intéressée à l’humain et à sa contribution dans l’essor des entreprises. Sans leur expertise et leur motivation (conditionnée par leur bien-être), difficile d’atteindre des objectifs ambitieux.

C’est la volonté de concilier les enjeux économiques et sociaux qui m’a ainsi guidé tout au long de ma carrière et m’a conduit tout naturellement à développer une expertise dans l’évaluation des conditions de travail, la prévention des risques psychosociaux et le développement d’une meilleure qualité de vie au travail au sein de grands cabinets conseil.

Lors de mes différentes interventions, il est clairement apparu que les situations de tensions et de conflits interpersonnels étaient des facteurs majeurs de stress et de souffrance au travail. Être au service des relations au travail est alors devenu un choix, une priorité.

J’interviens aujourd’hui auprès de tout type d’organisation (privée, publique, associations) pour promouvoir la fluidité dans les échanges et permettre à chacun de clarifier son projet relationnel.
J’accompagne les dirigeants et leurs équipes dans leur projet d’évolution et de transformation avec une attention particulière portée à la conciliation entre intérêts individuels et collectifs, bien-être et efficacité.

Mes convictions

Notre interprétation d’une situation peut exacerber nos émotions et façonne nos réactions et nos attitudes vis-à-vis d’autrui.

Développer des bonnes relations cela s’apprend. Le bon sens, la bonne volonté ou l’intuition ne suffisent pas toujours.

Réfléchir à ses propres habitudes comportementales, à ses pensées limitantes peut être difficile sans une aide externe (pyschologue, coach, médiateur).

Mes engagements professionnels

Processus d’intervention structuré
Echanges de pratiques réguliers avec mes pairs
Séances de perfectionnements annuels
Suivi et feed-back clients

Mon éthique, ma déontologie en tant que médiateur professionnel

Impartialité : pas de prise de position pour l’une ou pour l’autre des parties
Neutralité : pas d’intervention ni de jugement sur la solution choisie entre les parties pour sortir de leur conflit
Indépendance : vis-à-vis de toute autorité hiérarchique dans le cadre de médiation en entreprise
Confidentialité : les entretiens individuels et réunions d’échange se déroulent dans un cadre
strictement confidentiel

Le médiateur professionnel membre de la CPMN respecte un code d’éthique et de déontologie, le CODEOME.

Extraits : 
« La médiation professionnelle est une discipline de la qualité relationnelle et d’aide à la décision. Elle est un processus d’accompagnement non-autoritaire visant la responsabilisation et l’autonomie des personnes, qu’il s’agisse ou non d’une situation de nature conflictuelle, dans le cadre ou en dehors d’une action judiciaire. Dans le cadre d’un différend, la médiation consiste à permettre à des parties de trouver un accord négocié de manière contributive, c’est-à-dire un accord qui puisse être pérenne, respectueux des personnes et de leurs intérêts.
Le médiateur professionnel recherche à parfaire sa maîtrise des aptitudes et des capacités qui définissent les compétences indispensables pour agir en médiateur professionnel.
Le médiateur informe les parties que le choix de la médiation les engage à la stricte confidentialité sur les échanges verbaux et qu’en aucun cas elles ne sauraient faire référence à la médiation pour présenter un argument relatif à leur affaire devant une instance quelle qu’elle soit. »

Nathalie Tibi

Nathalie Tibi Cognet

Certifications et référencements

Titulaire d’un triple Master II en Sociologie des Organisations (Université Paris V – Sorbonne), en
Communication (CELSA – Ecole des Hautes Etudes en Information et Communication) et en
Management (Institut Léonard de Vinci)

Coach certifiée – Coaching Ways Paris – Titre reconnu par ICF (International Coaching Federation)

Médiateure professionnelle titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M) –
diplôme délivré par l’EPMN

Formée à la communication non violente (CNV) au CNVC, Center for NonViolent Communication,
créé par le Dr Marshall B. Rosenberg, fondateur de la Communication NonViolente.

Membre de la Chambre professionnelle de la médiation et de la Négociation

J’adhère au code d’éthique et de déontologie du réseau des médiateurs professionnels.

Auteur de « DRH, Salariés : sachez utiliser la VAE » paru aux Editions Management et Société en 2006

DRH, salariés : sachez utiliser la VAE

E-mail

Téléphone

Le cabinet ResoluSens

Les interventions du cabinet se regroupent en 5 domaines :

Analyse et gestion des situations de tension au travail
Diagnostic qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et prévention des risques psychosociaux (RPS)
Formation
Médiation et résolution de conflits (sphère professionnelle ou privée)
Coaching : Executive coaching et coaching d’équipe en entreprise et coaching individuel pour les particuliers

Ils me font confiance

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Le cabinet ResoluSens s’inscrit dans une vision de l’entreprise qui allie efficacité économique et prise en compte de l’humain.