Foire aux questions
A propos de la médiation
La médiation est une approche de résolution de conflits qui vise à aider les parties en conflit à trouver un terrain d’entente mutuellement acceptable sans recourir à la force ou à la contrainte.
A l’aide d’un tiers neutre et impartial, la médiation a pour rôle de faciliter la communication et de promouvoir la compréhension mutuelle entre les parties.
La médiation peut être utilisée pour résoudre des conflits dans de nombreux contextes, notamment dans le milieu de travail, par exemple entre employeurs et employés, entre collègues de travail, entre directions et élus du personnels, ou entre entreprises. Elle peut également être utilisée pour résoudre des conflits familiaux, tels que des problèmes de communication entre membres de la famille (dans le cadre d’une succession par exemple), des conflits de couple ou des différends concernant l’éducation des enfants, y compris pendant une procédure de divorce. La médiation peut également être utilisée pour résoudre des conflits dans le milieu communautaire, tels que des problèmes entre voisins ou des
différends entre différents groupes de personnes dans une communauté.
La dégradation relationnelle induite par une situation de tension ou de conflit conduit dans la plupart des cas, à des situations d’échec coûteuses pour l’entreprise et défavorables à la qualité de vie au travail des salariés. Ces situations d’échec peuvent se manifester par de la fuite (arrêts maladie, démissions, des accidents du travail), de la domination (violences verbales, harcèlement, sanctions, recours aux prud’hommes, grèves, licenciements…), ou de la soumission/résignation (sabotage, présentéisme).
Favorisant la reprise d’un dialogue dépassionné entre les parties afin qu’elles puissent identifier et mettre en œuvre des solutions consensuelles résolutives de leur conflit, la médiation est une alternative aux décisions et aux positions prises unilatéralement qui maintiennent les individus dans l’adversité.
L’intervention du médiateur professionnel évite ainsi le maintien de relations dégradées qui nuisent au bien-être et aux intérêts des personnes et des organisations.
La médiation constitue ainsi un outil innovant au service de la prévention des risques psychosociaux et de la performance économique globale.
La médiation est un espace de libération, de choix et de décision dans lequel deux personnes vont pouvoir solutionner leur conflit, de façon responsable, grâce à une approche et un mode de communication rationnels.
Elle implique l’intervention d’un tiers, le médiateur, professionnel qualifié, indépendant, neutre et impartial. Ni juge ni arbitre, le médiateur s’adresse aux personnes hors de tout statut, sans jugement ni parti pris, sans contraindre ni imposé, sans a priori sur la solution que les parties prenantes choisiront pour sortir du conflit. Le médiateur a pour mission d’entendre les parties en conflit, de les réunir pour leur permettre de restaurer le dialogue, de confronter leurs points de vue. C’est en gagnant la confiance des parties que le médiateur leur permet de trouver le chemin vers des solutions conformes à leurs intérêts respectifs.
La résolution du conflit visée par l’intervention d’un médiateur a pour enjeu le rétablissement de la confiance entre les individus et propose une sortie de conflit dans l’altérité, c’est-à-dire en reconnaissant l’autre dans sa différence.
Rétablir un dialogue ouvert et constructif et sortir de situations de blocage et de souffrance générées par une dégradation de la qualité relationnelle
Soutenir les recherches de solutions contributives permettant de résoudre les conflits de façon pérenne, consensuelle et libre
Restaurer la confiance entre les personnes concernées
Aider les personnes à mieux structurer leur pensée sans se laisser envahir par leurs émotions
Qui peut prescrire l’intervention d’un médiateur ?
DRH, cadres dirigeants, managers, représentants du personnel peuvent demander l’intervention d’un médiateur dans le cadre d’une situation de tension au sein de leur entreprise ou entre un représentant de l’entreprise et un partenaire extérieur. Un salarié en souffrance peut aussi solliciter un soutien pour résoudre un différend avec un collègue ou un responsable hiérarchique (disposition prévue dans l’ANI sur le harcèlement et la violence au travail du 26 mars 2010, art. 4.2).
A quel moment recourir à un médiateur professionnel ?
La médiation professionnelle peut être initiée dès lors qu’une situation de tension tend à s’enliser et altère le bon fonctionnement d’un service.
Il arrive que le manager et/ou le DRH ait déjà tenté de résoudre le conflit en réunissant les protagonistes et/ou en les sanctionnant pour les faire « réagir ». Dans le cas où ces démarches n’auraient pas permis le rétablissement d’une bonne qualité relationnelle, il est toujours possible de faire appel à un médiateur professionnel qualifié pour débloquer la situation.
En aidant les personnes à prendre de la distance face à leurs émotions, à clarifier leurs pensées et à s’exprimer sur les faits, le médiateur va permettre aux parties de trouver librement une issue consensuelle à la résolution de leur différend, évitant ainsi les décisions unilatérales pouvant conduire à des procédures judiciaires souvent longues et coûteuses (dans le cadre d’un licenciement pour faute par exemple).
Le médiateur peut aussi intervenir au cours d’une instance judiciaire c’est-à-dire lorsque les parties ont déjà décidé de porter leur litige devant les tribunaux. L’enjeu pour les parties est alors de récupérer leur liberté de négocier et de trouver un accord directement entre elles plutôt que d’attribuer au juge le pouvoir de trancher.
La durée d’une médiation varie suivant les situations et les parties impliquées, mais en moyenne elle n’excède pas quelques semaines et représente une dizaine d’heures d’entretien.
La médiation permet ainsi, d’une façon rapide, de sortir d’une situation de blocage installée parfois depuis des mois.
Son coût reste très modéré au regard du coût d’une procédure judiciaire mais également au regard du coût des dysfonctionnements générés par un conflit.
La médiation est codifiée depuis 1995, articles 131-1 à 131-15 du Code de Procédure Civile
La médiation est un droit pour les personnes qui souhaitent récupérer leur pouvoir et leur liberté de décision (article 1528 du code de la procédure civile)
Elle ne constitue pas une obligation. Les personnes entrent librement en médiation en sachant ce qu’elles ont à y gagner.
Le cabinet ResoluSens s’inscrit dans une vision de l’entreprise qui allie efficacité économique et prise en compte de l’humain.